mercredi 1 février 2012

ASSEMBLEE GENERALE AUX BAUMETTES


Le Président Lavabre mène la réunion publique

L’Assemblée générale du CIQ des Baumettes s'est tenue le samedi 28 janvier dans la Maison de quartier. l'assistance était, comme toujours, nombreuse. Le Président Lavabre a fait le rapport moral pour l'année 2010. Le CIQ est proche des 600 adhérents avec le soutien de plusieurs lotissements ou résidences intégrant le montant de la cotisation dans les charges. Il distribue 4 fois par an 2200 exemplaires du journal.
Un nombre d'adhérents plus important offrirait la possibilité de peser plus sur les décideurs de notre ville, politique et administratif. Ce rapport de force est plus que nécessaire, il est incontournable.
L'activité du CIQ c’est aussi la participation à de nombreuses réunions ou commissions : une par mois avec les forces de Police. avec le GIP des Calanques, avec les représentants de l'ANRU ou dans des commissions mises en place par la Fédération ou la Confédération des CIQ de Marseille.
Le CIQ s'est aussi fixé comme mission de rencontrer régulièrement les élus. Les échanges ne sont pas toujours faciles mais, il faut le dire, souvent fructueux, même si les responsables du CIQ ont le sentiment que l'année 2011 n'a pas été très généreuse pour le quartier: peu de réalisations ou  d'aboutissements de projets promis depuis longtemps.

 Lors de la réunion publique Monsieur Royer-Perreaut, représentant le Député-Maire Guy Teisseir, a annoncé que la concertation préalable pour la réalisation du Boulevard urbain sud allait être lancée dans le courant du mois de février ou de mars. Elle s'inscrit avant l'enquête publique. Il y aura donc une séquence de procédure administrative qui durera entre 12 et 18 mois afin de sélectionner, au final, l'entreprise de BTP. Les huit kilomètres du Boulevard seront donc lancés en 2014 avec un partenariat publique-privé. Cette voie sera gratuite évidemment.