lundi 27 février 2012

ASSEMBLEE GENERALE DU VALLON DES AUFFES

Le Président Jean-Claude ROSTAIN a exposé lors de l'Assemblée du 24 février les actions du CIQ en 2011 pour l'amélioration du la qualité de vie dans ce quartier emblématique de la cité phocéenne.
Le CIQ est aussi intervenu pour l’insécurité sur le secteur et les problèmes de vandalisme et d’agressions, pour le nettoyage de la piscine et diverses réparations sur les abords de cette piscine.
Plusieurs visites du quartier ont été effectuées par le groupe de travail sur la sécurité avec M. Mennucci Maire du 1er secteur, Madame Pozmentier adjointe au maire de Marseille déléguée à la police municipale et les officiers de la Police nationale. Comme l’avait promis Madame Pozementier pour la Mairie centrale et Monsieur Mennucci pour la mairie du 1er secteur des médiateurs de la société AMS et des animateurs de la société DUNE ont été présents dés la mi-mai pour les premiers et à partir de la mi-juin pour les seconds et pendant toute la saison estivale jusqu’au début septembre. Ce dispositif a été complété par des rondes de police nationale et municipale et la présence de CRS.
Les effets de ce dispositif ont commencé à se faire sentir courant juillet et on a pu constater la réduction importante des nuisances qui pouvaient exister à la piscine Tasso, au port du Vallon des Auffes, au pont, sur la corniche et aux abords immédiats. Un bilan a été établit d’une part avec la mairie de secteur et d’autre part avec la mairie centrale et Mme Pozmentier. Une réunion hebdomadaire au commissariat du 7ème arrondissement permettait de faire le point et de réajuster les actions.

Le CIQ avait fait appel du jugement rendu le 18 avril 2009 par le tribunal administratif concernant la suppression de la réservation pour un parking et la construction d’un immeuble sur l’actuel parking Cieussa. Cet appel a été déposé à la cour d’appel administrative de Marseille en juin 2009. La cour d’appel a traité ce dossier le jeudi 13 janvier 2011 et a rejeté notre requête dans son délibéré rendu public le 27 janvier 2011. Suite à la décision de l’assemblée générale du 18 février 2011, un mémoire en annulation a été déposé au conseil d’état qui nous a déboutés en novembre 2011. Le CIQ a donc épuisé toutes les possibilités de recours.