Madame Valérie Boyer, députée maire du 6éme secteur, recevait hier en présence de Monsieur Jean Marc Chapus président de la confédération des CIQ, de monsieur Thierry Santelli adjoint au maire de Marseille délégué aux relations avec les CIQ et de nombreux élus du secteur, les présidents des CIQ du 12éme arrondissement emmené par leur président de fédération, Monsieur Jean Louis Barberis. C'était pour elle l'occasion de rappeler aux CIQ l'importance qu'elle attache à leur travail, mais aussi de faire le point avec eux sur l'ensemble des dossiers à faire aboutir.
C'est dans une ambiance courtoise voire amicale que madame la députée-maire va égrainer les problématiques du quartier :
Voirie, le constat de la dégradation des routes est sans appel, les efforts pris sur un des plus importants budgets vu la taille du secteur, doit être centré sur un travail de rénovation de fond.
La L2 et le Boulevard Urbain Sud vont impacter fortement le quartier, impliquant une réorganisation de la voirie et la création de dessertes suffisantes. La RD4B même si mitoyenne n'est pas oubliée et demandera une réflexion quant à sa budgétisation (PPP ou...), 30% de la circulation n'étant pas imputable au quartier. Madame Boyer évoquera ensuite le "contrat de propreté", le rattachement des cantonniers aux mairies de secteur, puis la difficulté à conserver des commerces de proximités, les crédits votés pour la création du lycée d'Enco de botte, les haltes ferroviaires et leurs parkings insuffisants, refusant l'automatisation inhumaine de ces gares, " je ne veux surtout pas que nos gares soit comme celle de Picon Busserine".
Madame la députée-maire évoquera la sécurité, relation police, vidéo surveillance puis le problème des Roms. Elle demande avec insistance aux CIQ d'utiliser leur connaissance de terrain pour dresser une liste des lieux susceptibles d'accueillir, population nomade , squatter, etc. de façon à anticiper la disparition prochaine du camp de Saint Jean du Désert ( 17 juin ) et de faire passer sur ces lieux des rondes de police afin d'y éviter une implantation non désirée.
Elle nous informe de l'imminente création d'un site web de la mairie de secteur dédié à l'actualité associative, et finira en évoquant le moratoire réclamé par Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille sur les rythmes scolaires.
Tout au long du repas les élus du secteur se succèderont pour communiquer sur leurs délégations respectives, qui sur la charte de responsabilité des clubs sportifs afin de respecter les locaux mis à disposition, ou demande d'utilisation de la vidéo surveillance pour lutter aussi contre les jets d'objets clandestins ou encore faire le point sur le débroussaillage et les prestataires de services...