Ce 13 mai Monsieur Cyril Robin-Champigneul chef de la représentation régionale marseillaise à la commission européenne à reçu les CIQ au Word Trade Center pour nous faire part de sa vision de l'Europe.
Le débat prévu en huit points c'est en fait plutôt concentré sur les thèmes spécifiquement marseillais.
Après une présentation du fonctionnement européen , de la souveraineté des états, M, Robin-Champigneul a abordé le problème de l'Ukraine dans le cadre de la politique extérieure. Le constat d' impuissance face à la Russie est sévère toutefois M Robin-Champigneul parlera de "non-reconnaissance active de l'annexion de la Crimée à la Russie" et pense que dans les prochaines années la réorientation énergétique de l'Europe afin de ne plus dépendre de la Russie (gaz) devrait apporter à l'Europe un poids non négligeable, et estime qu'une fédération européenne et incontournable.
C'est ensuite sur le dossier épineux de la SNCM que les CIQ demandent quelques explications. M Robin-Champigneul aborde l'imbroglio juridique entre état français , commission européenne et cour européenne, regrettant d'une part que l'état français n'ait pas réagi plus tôt auprès des institutions européennes afin de limiter l'amoncellement des subventions réclamées à ce jour et que la SNCM n'ait contrattaqué pour non-respect de la loi sur les travailleurs détachés (salaire des travailleurs étrangers égal à celui du pays d'accueil) de la part de son concurrent.
Puis les CIQ vont réagir vigoureusement sur le problème des Roms à Marseille. L'essai d'explication d'intégration de certains d'entre eux, du budget de 5 milliards d'euros alloué par l'Europe aux pays concernés ainsi que de la coopération franco-roumaine, ne satisfera pas les CIQ.
M Robin-Champigneul afin d'apaiser le débat abordera l'intérêt du traité atlantique (avec les États-Unis d'Amérique ) afin de réduire les problèmes douaniers de certains produits, dont les normes sanitaires, et de sécurité seraient identiques.