lundi 11 juillet 2011

LE RISQUE INDUSTRIEL DANS LES ENVIRONS D'ARKEMA

Fin de la réunion de concertation
En cette fin d'après-midi à la préfecture s'est déroulé la réunion sur la prévention des risques industriels d'Arkena à Saint Menet dans le 11ème. Les services de l’État conduit par le Préfet ont présenté les périmètres de prescriptions basés sur l'aléa établit par la DREAL ( l'aléa est la probabilité qu’un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d’une intensité donnée, au cours d’une période déterminée). Pour le site de Saint Menet l'aire à risque industriel doit potentiellement diminuer si les collectivités territoriales et la Firme se mettent d'accord sur un financement de différents travaux. Malgré la diminution de l'aire impactée le Plan de Prévention des Risques Technologiques imposera des prescriptions draconiennes aux constructions existantes et futures. Le projet de plan, éventuellement modifié après concertation, sera ensuite soumis à l’enquête publique d’une durée de un mois, renouvelable une fois.
En 1955 Péchiney a crée l'usine de Saint-Menet. A partir de l'huile de ricin l'usine produit du monomère qui est ensuite polymérisé dans l'usine de Serquigny (Eure). C'est le seul plastique technique d'origine 100% végétale. Le site emploie environ 300 personnes.
Le groupe Arkema est né en 2004 de la réorganisation de la branche chimie de Total. Il est un des leaders européens de la chlorochimie et du PVC. L’acquisition, début 2010, de certains actifs de Dow Chemical en Amérique du Nord a permis au groupe de se hisser au troisième rang mondial des producteurs d’acide acrylique