dimanche 11 septembre 2011

LE PREFET DE POLICE RENCONTRE LA CONFEDERATION DES CIQ

Alain Gardère, 54 ans, directeur adjoint du cabinet de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur, nommé préfet délégué à la Sécurité de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le 24 août, a reçu ce vendredi après-midi Monique Cordier et des membres du Conseil d'administration de la Confédération des Comités d'intérêt de quartier. Cette réunion a été initiée par le nouveau Préfet. A cette occasion Alain Gardère a confirmé sa volonté de restaurer la sécurité sur Marseille en mobilisant l'ensemble des fonctionnaires sur tous les fronts.

jeudi 8 septembre 2011

AGENDA DE LA SEMAINE DU 5 SEPTEMBRE

  • Lundi 5 septembre
Réunion de la commission des statuts
CA de la Confédération
  • Mardi 6 septembre
Commission Confédérale Parc National
  • Mercredi 7 septembre
Portes ouvertes Retia site de l'Estaque
Bureau de la Confédération
Conseil de développement
  • Jeudi 8 septembre
Conseil de développement
Conseil d'administration des Fédérations du 9 et 11 ème
  • Vendredi 9 septembre
Le nouveau Préfet de Police reçoit la Confédération des CIQ
  • Dimanche 11 septembre
VIVACITé, le festival des associations

jeudi 28 juillet 2011

TRÊVE ESTIVALE POUR LE BLOG DE LA CONFEDERATION

L'été est enfin, peut-être, arrivé... le blog va fonctionner doucement jusqu'à la fin août mais nous serons toujours sur nos ordinateurs tout en planchant sur les flots bleus. Bonnes vacances à tous.

AUBAGNE FAIT SON SITE

Vendredi 22 juillet les CIQ d'Aubagne Nord présentaient leur nouveau site.



vendredi 22 juillet 2011

CENTRE D'EDUCATION FERME A BRIGNOLES

Les responsables de la PJJ ont invité la Présidente de la Confédération Monique Cordier à visiter le CEF de Brignoles. Créés par Dominique Perben en 2002, les Centres éducatifs fermés se veulent des « cellules de soins intensifs » pour jeunes ancrés dans la délinquance.
Le directeur du CEF, de face à gauche, accueillant la Confédération

Le Centre de Brignoles, ouvert depuis 2006, accueille essentiellement des garçons entre 15 et 18 ans multirécidivistes. Ils ont épuisé juges et policiers, ils ne rêvent que de casser du flic et ils sont les petits caïds qui pourrissent la vie de nos quartiers. Ce sont véritablement des voyous qui font l'objet d'une mesure de placement dans le cadre pénal dont la durée est déterminée par l'autorité judiciaire pour une durée maximum de 6 mois, renouvelable une fois.
Les activités sont obligatoires et sont sanctionnées par des diplômes comme le CFG
Le placement en CEF est un outil entre les mains des juges pour enfants afin d'éviter à un mineur de se perdre totalement dans l'enfermement en prison. Ici l'éducatif n'est pas antinomique de contraintes car suivre des règles de fer et contrôler sa violence vis à vis des autres est une rude discipline pour des enfants totalement déstructurés à cause d'un abandon éducatif et d'un mimétisme à l'environnement permissif de la bande ou du quartier.
les fenêtres ont des barreaux
Une étude de 2005 a montré que 20% de ces enfants n'ont aucune famille et que 70% avait été pris en charge à un moment ou à un autre par l'Enfance en danger. Quand ils arrivent au Centre un bilan de santé est fait: la majorité n'a jamais consulté un dentiste et certains ont des troubles de la vue importants. Les 24 personnels dont 14 éducateurs et un psychologue qui s'occupent de 10 enfants doivent d'abord rendre possible le travail éducatif avec le mineur, travailler sur sa personnalité, développer ses potentiels, lui faire gérer son rapport aux autres et enfin mettre en œuvre un projet d'insertion réaliste car depuis longtemps ils sont déscolarisés.
A 19h le pôle hébergement est fermé, tous les enfants doivent dîner. Jusqu'à 22h30 des soirées sont organisées.
C'est un long travail dont les résultats, comme tout acte d'éducation, ne se voient pas immédiatement car les choses entrent souvent dans une période de maturation assez longue. Pour ces enfants c'est l'occasion de faire aussi une rencontre déterminante pour leur avenir avec des éducateurs avec une forte personnalité.
Il est interdit de sortir de sa chambre entre 22h30 et 7h30
On sait, selon une étude nationale, qu'environ plus de la moitié des jeunes passés par un Centre n'a pas récidivé. Pour les autres la récidive a été faite souvent pour des délits moins graves. Il n'y a pas évidemment 100% de réussite mais avec la prison il y a 100% d'enfoncement dans la délinquance. Souvent on critique le coût de ces Centres, cela semble un faux problème au regard des dépenses engagées par la société pour une personne, même après son exécution, comme Roland Gaden dont la première arrestation date de 1983 alors qu'il avait 18 ans.

Au centre le Maire de Brignoles: "le CEF est une structure qui ne pose pas de problème"




lundi 11 juillet 2011

LE RISQUE INDUSTRIEL DANS LES ENVIRONS D'ARKEMA

Fin de la réunion de concertation
En cette fin d'après-midi à la préfecture s'est déroulé la réunion sur la prévention des risques industriels d'Arkena à Saint Menet dans le 11ème. Les services de l’État conduit par le Préfet ont présenté les périmètres de prescriptions basés sur l'aléa établit par la DREAL ( l'aléa est la probabilité qu’un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d’une intensité donnée, au cours d’une période déterminée). Pour le site de Saint Menet l'aire à risque industriel doit potentiellement diminuer si les collectivités territoriales et la Firme se mettent d'accord sur un financement de différents travaux. Malgré la diminution de l'aire impactée le Plan de Prévention des Risques Technologiques imposera des prescriptions draconiennes aux constructions existantes et futures. Le projet de plan, éventuellement modifié après concertation, sera ensuite soumis à l’enquête publique d’une durée de un mois, renouvelable une fois.
En 1955 Péchiney a crée l'usine de Saint-Menet. A partir de l'huile de ricin l'usine produit du monomère qui est ensuite polymérisé dans l'usine de Serquigny (Eure). C'est le seul plastique technique d'origine 100% végétale. Le site emploie environ 300 personnes.
Le groupe Arkema est né en 2004 de la réorganisation de la branche chimie de Total. Il est un des leaders européens de la chlorochimie et du PVC. L’acquisition, début 2010, de certains actifs de Dow Chemical en Amérique du Nord a permis au groupe de se hisser au troisième rang mondial des producteurs d’acide acrylique

LE PARQUET DIALOGUE AVEC LES CIQ

Jeudi 7 juillet Monsieur le Procureur accompagné d'un juge des libertés et de la détention, d’un juge pour enfants, du responsable de la section des mineurs et d’un délégué du procureur, un ancien CRS, a reçu les représentants des CIQ de la Confédération (1 à 2 membres par CIQ)
Cette rencontre a mis en valeur quelques confirmations:
1.   Une détention provisoire c’est un mois voire deux mais pas plus pour les mineurs.
2.    Un mineur de moins de 14 ans est difficilement réprimandé au delà du rappel à la loi, sauf pour un délit grave ou un crime.
3.   Faute de structures d’accueil pour les mineurs les magistrats ont peu de latitudes.

Quelques informations intéressantes ont été données en plus comme l’acceptation de la vidéo comme preuve sous réserve de la qualité de l’image. C’est peut être une solution pour Marseille qui est une ville étendue et impossible à couvrir par des forces de police. Il a été souligné en outre que le Maire est chargé de la prévention de la délinquance au sein de sa commune ainsi que le Conseil général (loi de 2007).

Il nous a été conseillé d’utiliser le civil avant ou en même temps que le pénal, pour les problèmes de troubles à l’ordre public. Pour éviter que cela ne dégénère il serait souhaitable de demander l’intervention d’un médiateur. Le Conseil Départemental de l’accès aux droits peut être sollicité. Son numéro de téléphone est le 0491155392. Il peut nous aider dans nos démarches ou nous conseiller des organismes médiateurs comme l’ASMAJ.

Monsieur Le Procureur insiste sur le fait que l'absence de plainte prive de toute réaction les services de la Justice. En outre si le commissariat ne veut pas prendre une plainte il est possible de le lui signaler par écrit.
Le sujet qui préoccupe tout le monde c’est cette délinquance des mineurs qui va de l'incivilité à l’acte criminel. Gérer ce problème est un long combat car il n'y a que la solution éducative et la prévention qui soient pertinentes.  Cependant on a bien ressenti le désarroi de ceux qui doivent traiter ces problèmes.

LA CONFERATION AU MONDIAL DE LA PETANQUE

Mardi 5 juillet le Président Caselli avait invité la Confédération au repas de gala du Mondial de la Pétanque.



AGENDA DE LA SEMAINE DU 11 JUILLET

  • Lundi 11 juillet
- Réunion PLA de prévention des risques technologiques Arkena
17h30 à la Préfecture
  • Mardi 12 juillet
- CAO HMP
14h30
- Assemblée plénière du Conseil de développement
17h à MPM
- Réunion sécurité du 9ème arrondissement
18h30 au CIQ de la Panouse

dimanche 3 juillet 2011

AGENDA SEMAINE 4 JUILLET

  • Lundi 4 juillet
- Commission consultative environnement aéroport Marseille-Marignane
15h à Aéroport Marseille-Provence
  • Mardi 5 juillet
- Information TNT
11h30 Vieux-Port
- Fête Marseillaise
20h à Borély
  • Mercredi 6 juillet
- Troisième comité de pilotage pour le schéma directeur des modes doux
17h à l'AGAM 49 la Canebière
  • Jeudi 7 juillet
- Rencontre avec le Parquet de Marseille
9h au Tribunal de Commerce Bt 2
- Réunion Plan climat au Conseil de développement
17h30 au 2 rue H. Brbusse
- Conseil d'administration de la Fédération du 9 ème
18h15 au CIQ de la Panouse
  • Vendredi 8 juillet
- Conseil de la Communauté urbaine MPM
9h au Pharo
- Assemblée générale du CIQ Baille-Conception
18h30 17 Bd. Jeanne d'Arc

ASSEMBLEE GENERALE DES GOUDES

Ricahrd Miron debout expliquant son projet
 Vendredi soir Monique Cordier assista à l'assemblée générale du Comité d'intérêt de quartier des Goudes dont le Président Michel Garoute est aussi le Premier Vice-Président de la Confédération des CIQ.
Devant un public nombreux les Élus ont présenté leurs projets pour résoudre une partie du problème du stationnement et de la circulation des automobiles. 
un apéritif très convivial


Philippe Berger et Laure-Agnès Caradec

LES CIQ EXTERIEURS A MPM

 Malgré un emploi du temps chargé à une semaine du Conseil communautaire, le Président Eugène Caselli a reçu les Comités d'intérêt de zones ouest et est.
Les problèmes posés par nos collègues  hors Marseille ont montré toute la pertinence de la création d'une collectivité territoriale qui puisse prendre en charge  par exemple, la propreté sur l'ensemble des voies de l'aire communautaire.
Il est dommage cependant que des Comité d'intérêts ne soient pas représentés alors qu'ils avaient des demandes très précises.

jeudi 30 juin 2011

CONCERTATION SUR LE PADD


Mardi 28 juin à la bibliothèque de L'Alcazar se déroula une nouvelle phase de la concertation  sur le Plan local d'urbanisme. On présenta le PADD, le Projet d'aménagement et de développement durable. Ce document donne les grandes orientations sur le développement économique et démographique de la ville. Il cherche aussi à organiser les déplacements et à mettre en place un plan de protection de l'environnement.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est l’une des pièces constitutives du Dossier de Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PADD expose donc le projet d’urbanisme de la commune. Il n’est pas directement opposable aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement, mais le règlement et les orientations d’aménagement, qui eux sont opposables, doivent être cohérents avec lui. C'est donc au moment de l'élaboration de ces derniers documents qu'il faudra veiller à la hauteur des constructions, aux densités du bâti et au développement des voies de communication.

ASSEMBLEES GENERALES

Assemblée générale du CIQ de Baille

Assemblée générale du CIQ National
Un public nombreux pour National
Cette semaine Monique Cordier a participé à deux Assemblée Générale de CIQ. A Baille la question de la propreté a été au centre des débats. Les habitants sont  ulcérés de l'état des rues.
A National le public était très mobilisé sur les questions de cadre de vie et du manque d'équipements publics.

LES PATROUILLEURS SONT ARRIVES A LA PLAINE

Le Préfet de Police Gilles Leclair et le Directeur départemental de la Sécurité publique Pascal Lalle ont présenté aux Elus et à la Confédération le nouveau dispositif policier en Centre Ville sur des Périmètres de sécurisation renforcée. L'objectif est rendre visible les forces de sécurité. Dans ce dispositif les agents de la sécurité publique travaillent étroitement avec les CRS.



TOUS A LA TNT

Bientôt le réseau de télévision analogique va disparaître. Pour tout savoir cliquez sur ce lien.

http://www.wobook.com/WBIk1s_1ol2B/PRESENTATION-TERRAIN.html

DIMANCHE DANS LE BLEU

Dimanche matin le Comité d'intérêt de quartier des Olives a clôturé la fête bleue avec la renaissance de la fête de l'apôtre Paul dans le noyau villageois.


Pierre Bonneric, président de l'association La Fête Bleue,









L'arc de la fête bleue des Olives













Sylvie Andrieux et Garo Hovsepian
Les Élus et les organisateurs de la fête bleue


L'apéritif était copieux















Après un spectacle sur l"absence de l'eau, les trois jours de la fête bleue se sont achevés par une méga-teuf sur le Vieux-Port.
Entrée vers un Monde sans Eau

Sur le Vieux-Port

Une fête Royale

Valéry Boyer et Monique Cordier au rythme de la musique

lundi 27 juin 2011

AGENDA DE LA SEMAINE DU 27 JUIN

  • Lundi 27 juin
- Conseil Municipal
8h30 Mairie Centrale
- Réunion avec le Préfet de Police
16h30 Cours Julien
- CPM tous au numérique
17h. à la Confédération
- Assemblée générale Baille Lodi
18h30 Tempo Michel Levy
  • Mardi 28 juin
- Commission taxis
14h30 Hôtel de Ville
- CAO HPM
14h30
- Réunion publique PLU et PADD
17h30 58 Cours Belsun
- Assemblée générale National
18h30 68 rue Cavaignac
  • Mercredi 29 juin
- Visite du PC sécurité RTM
10h. rdv Métro la Rose
- Lancement institut du mouvement et appareil locomoteur
11h. 274 Bd Saint-Marguerite
- Repas des Armées
12h. 2 Bd Charles Livon
- Réunion CCSPL de la MPM
16h30 58 Bd Charles Livon
- Commission Santé
17h. Confédération
  • Jeudi 30 juin
- Inauguration de "All season's Hôtel"
18h. 3 chemin de l'Armée d'Afrique
- Commission développement économique
18h Pharo
  • Vendredi 1er juillet
- Réunion plenière Arkema
10h15 Préfeture
- Bureau de la Confédération
10h30 Confédération
- Commission communication
12h. Confédération
- Visite Lafarges
14H30 départ Mairie du 15/16
- Présentation du projet d'aménagement îlot Auphan-Charpentier
17h.
- Audiences du Président Caselli aux Présidents de CIQ extérieurs
17h30 58 Bd Livon
- Assemblée générale des Goudes
18h. avenue Alexandre Delabre


samedi 25 juin 2011

LA L2

Vendredi matin les Fédérations et les CIQ étaient invités à la DREAL pour une réunion d'étape sur l'impact environnemental de la L2. Les fonctionnaires ont présenté les mesures de pollution sur l'ensemble de de la ville faites au cours de l'hiver. Après la campagne de mesures d'été la DREAL sera en capacité, en décembre 2011, de présenter des projets afin de limiter le coût sanitaire de l'infrastructure. Ces mesures seront présentées aux co-financeurs pour approbation. Les opérateurs feront ensuite des propositions. La volonté des fonctionnaires c'est de travailler dans la concertation et la transparence totale.



INAUGURATIONS

C'est sur les hauteur de l'Estaque face à la mer qu'un nouvel hôtel de la chaîne Accor et l'immeuble" Le Paul Cézanne" siège de la compagnie maritime MSC ont été inaugurés par le maire de Marseille. Cet immeuble est  aussi occupé par le groupe d'expertise comptable et d'audit, C2C, et le groupe d'ingénierie Parlym International

Monique Cordier et le Député Henri Jibrayel
Inauguration en présence du Sénateur-Maire Jean Claude Gaudin
l'immeuble Paul Cezanne

jeudi 23 juin 2011

LANCEMENT DE LA FETE BLEUE

Ce jeudi a eu lieu dans la cour du Mémorial de la Marseillaise le lancement de cinquième édition de la Fête bleue. Cette fête est, selon l'association dont Monique Cordier est la 1er Vice Présidente, la commémoration de la fondation de la ville par le mariage de Gyptis, princesse Gauloise, et Protis le marin Grec. Ce mariage, symbole d’Ouverture et de Fraternité, représente les valeurs qui, pratiquées de nos jours, feront de Marseille une ville où il fait bon vivre.







lundi 20 juin 2011

AGENDA DE LA SEMAINE DU 20 JUIN

  • Lundi 20 juin
- Lettre de renouvellement de la convention pour le local de la Confédération
9h à la Confédération
- Remise de la Marianne d'or à M. Tian
12h30 à Bagatelle
- Les fédérations du 8 et 9 rencontrent le CAREPS
17h30 à la Confédération

  • Mardi 21 juin
- PADD
9h à la CMCI
- Commission confédérale culture
10h à la Confédération
- Bureau du Conseil de développement économique
12h30 CMCI 2 rue H Barbusse
- Commission Scot
17h à MPM salle 103 eu Pharo
- Assemblée générale du CIQ Saint Jacques Montolivet-Plateau
18h
- Assemblée générale du CIQ Michelet Saint Giniez
18h30 82 bd Michelet
  • Mercredi 22 juin
- Commission déplacement de MPM
17h Pharo salle 2ème étage
  • Jeudi 23 juin
- Séance pleinière du CDC
9h. au 52 av. Saint Just
  • Vendredi 24 juin
- La L2
9h30 à la Dreal
- Assemblée générale du CIQ Timone Marquis
18h rue Roumanin
-Réunion "acceuil des nouveaux commerçants et artisans"
19h. Square Sidi Brahim

ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ DE LA CROIX-ROUGE


Samedi matin le CIQ de la Croix-Rouge tenait son Assemblée générale annuelle. A cette occasion la Députée Valery Boyer a présenté le projet de rénovation du Parc Athena dont le coût s'élève à 1 million d'euros. Le GPV, les Services des sports et des parcs et jardins financeront conjointement l'opération.
Il sera crée un cheminement entre Einstein et Copernic entièrement éclairé la nuit afin de le sécuriser. D'un côté on trouvera une entrée avec buvette, toilettes, appareils de musculations, enrochements pour l'escalade et une piste d'éducation à la prévention routière pour les enfants. De l'autre côté les services municipaux des Parcs aménageront des jardins partagés dont certains réservés pour des personnes à mobilité réduite.