mercredi 30 juillet 2014

Le contrat local de propreté

 Cet après-midi Monique Cordier, conseillère communautaire en charge de la propreté était invitée par l'ensemble du bureau pour nous donner quelques précisions sur ce contrat local de propreté (consultable sur le site MPM: http://www.marseille-provence.com/actualites/proprete/contrat-local-de-proprete-des-engagements.html ).
Il se décompose en deux parties.
 Le volet interne qui concerne plus particulièrement la mise en place du personnel, des moyens et de l'administration. Après s'être exprimée longuement sur les différents comités de pilotage de la propreté en mairie de secteur, Monique Cordier notera que les acteurs de la propreté se doivent d'y être représentés afin de pouvoir en augmenter l'efficacité. C'est dans un souci d'équité que ce dispositif restera flexible. Fidèle à ses convictions, Monique Cordier veut porter haut toutes les réflexions que nous avons pu avoir jusqu'à présent. « Chacun doit prendre ses responsabilités, personnels, maîtrises et concitoyens », dira Madame Cordier en mettant l'accent sur la responsabilité de la maîtrise proposant formation permanente et évolution de ce statut.
La notation et les indicateurs de propreté rendus publics ne seront que des outils permettant une évolution et une indication pour tous, incluant ainsi le défaut de citoyenneté des Marseillais.
En ce qui concerne le volet externe, Monique Cordier mettra l'accent sur la coordination de l'ensemble des services concernés par la propreté et sur la communication des nouvelles pratiques, elle parlera de "valorisation de bonnes pratiques". L'élue à la propreté regrette le manque de stock de matériel et l'augmentation des temps de remplacement qui en découle.
Elle s'engage à communiquer avec les CIQ sur les emplois du temps des différents acteurs de la propreté. Elle se dit être determinée, mais laisser tout de même une certaine flexibilité afin de limiter les tensions qui ne présageraient rien de bon.