Ce vendredi 27 juin 2014, plus d'une cinquantaine de représentants des C.I.Q. de Marseille et Communes Environnantes, emmenée par le président Jean Marc Chapus, a été accueillie à l'entrée du Musée par le Capitaine SEZNEC Conservateur, en présence du Lieutenant Marie-Laurence MACALUSO .
La visite s'est effectuée en 2 groupes, guidés par le Capitaine SEZNEC et le Caporal -Chef SEHI.
Avec brio, chacun d'eux , au cours de la visite illustrée par de magnifiques décors, a retracé l'histoire de la Légion Étrangère. Depuis la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, avec l'héroïsme et le sacrifice du Capitaine DANJOU et d'une soixantaine de légionnaires, face à une armée mexicaine de 2000 hommes., en passant par les 2 guerres mondiales, l'Indochine, l'Algérie et jusqu'à maintenant avec les missions d'opérations extérieures.
On a noté que les pionniers (les porte-haches) assurent la fin du défilé à pied, du 14 juillet, en raison du "pas Légion" cadencé à 88 pas/minute (120 pas/minute pour le régime général et 140 pas/minutes pour les chasseurs alpins & chasseurs à pied). Ce Musée, entièrement refait, a été inauguré le 30 avril 2013, jour du 150e anniversaire de la bataille de Camerone. L’ancienne partie a été rénovée et un bâtiment de 1 200 m² a été construit. Le site vous accueille dans ses 2 000 m² et vous emmène le long d’un parcours repensé avec de nombreux objets (mannequins, uniformes, tableaux, etc. )
Remerciements au Capitaine SEZNEC et son collaborateur le Caporal - Chef SERI, ainsi qu'au Lieutenant Marie-Laurence MACALUSO pour leur patience et leur pugnacité, afin d'organiser cette visite remarquable.