mercredi 16 avril 2014

Pour une reprise

Pas le temps de se mettre en place pour le maire du cinquième secteur . Elu vendredi le voici samedi à la première assemblée générale de CIQ de sa mandature. On pourra dire que le CIQ des Baumettes était impatient . C'est vrai qu'il y avait beaucoup à dire. Le président rappelle les problématiques rencontrées , voiries, stationnements, transports, mais aussi les problèmes plus spécifiques concernant le centre pénitencier et la construction de la deuxième tranche.
Monsieur Royer Perreaut Maire de secteur des  9ème et 10ème arrondissements en profitera pour faire un point complet sur le quartier, les réfections de voirie engagées, boulevard Cauviere , traverses Rabat , ou à avenir prochainement au vu de leurs vétustés , traverse de la seigneurie, félibrige, font ségugne, chemin de morgiou. Il évoquera de même les transports en commun et la circulation. Puis rappelant les liens étroits qui unissent le maire de secteur et le tout nouveau président de la CUM Guy Teissier, il proposera qu'au prochain conseil communautaire du 25 avril soit voté le démarrage de l'enquête publique du BUS ainsi que son financement prioritaire ( 300 millions d'euros répartis entre la CUM et un PPP, sans omettre de solliciter le conseil général pour qu'il respecte ses engagements ). Le déplacement du théâtre équestre du Centaure à la Jarre reste un projet phare pour le quartier, car il permettra de réaliser une urbanisation maitrisée environnante, avec la création d'un parc de 3 hectares, le projet de brigade de police équestre, et la réduction à R+3 ou 4 de l'immobilier de ce secteur.
Les questions de l'assemblée fusent , le président en retiendra deux thèmes : la rénovation des ruelles autour de l'avenue du bassin et les problématiques lier au centre carcéral, profitant de la présence de Madame Rotach directrice du centre pénitencier des Baumettes et de Madame Coste commandant de police responsable du commissariat du 9° arrondissement.
"Pour l'avenue du bassin", Monsieur le Maire de secteur rappelle que le problème reste juridique, ayant demandé aux services si ces ruelles sont privées ou publiques il est dans l'attente de leurs réponses pour pouvoir traiter ce dossier , consentant toutefois à une réfection à bas coût si ces voies s'avéraient privées. Il nous rappelle à ce sujet que la CUM rompra  autant que possible avec les marchés à bon de commande (plus rapide) pour renouer avec les marchés à appel d'offres( moins couteux) afin de réduire les déficits déjà trop importants.
 D'autre part M. Royer Perreaut  indique en ce qui concerne le nettoiement que le contrat local de propreté sera mis en place en juillet par la CUM:
- collecte privée pour les secteurs périphériques et publique pour le centre
- cantonnements à disposition des mairies d'arrondissement (action plus directe)
- carte à point déchèterie donnant quelques facilités pour des services publics (bibliothèque ...)
En ce qui concerne les services carcéraux, une question certes un peu provocatrice, mais combien réelle, est posée par un adhérent, concernant le bruit aux abords de la prison . Madame Rotach indique que les fenêtres du nouveau bâtiment ne seront que pour partie fixes, laissant filtrer le bruit tant des prisonniers que des parloirs sauvages. Madame Coste  rappelle à ce sujet les contrôles et arrestations effectués et la présence de la BST sur demande des adhérents.
Les débats continuent autour d'un apéritif.