mercredi 18 mai 2011

LA COMMISSSION SANTE SUR LE TERRAIN

Le 16 mai la Confédération a rencontré le Secrétaire Général de l’Institut M. Philippe Michard.  A cette réunion assistaient Mme Birague, M. Tostain, M. Khaled Hassane et M. Batistoni.

 Les Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC) sont des établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire participant au service public hospitalier. Ils ont été érigés le 1er octobre 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle (art. L.312 & s. du Code de la Santé publique). À ce titre, ils sont financés par l'Assurance maladie et sont contrôlés par le Ministère de la Santé, dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics.
Personne morale de droit privé à but non lucratif, l’Institut Paoli-Calmettes est dirigé par le Professeur Patrice Viens, Directeur Général nommé par le Ministre de la Santé. Son Conseil d’Administration  est présidé par le Préfet de Région et sa composition est définie par le Code de la Santé Publique. L’Institut Paoli-Calmettes est structuré en départements cliniques et médico-techniques. La prise en charge s’effectue au sein des départements suivants : Oncologie médicale, Onco hématologie, Chirurgie, Anesthésie-Réanimation, Ambulatoire. Son plateau technique comporte les secteurs suivants : Plateforme-interventionnelle, Radiothérapie, Imagerie médicale, Médecine nucléaire, Bio pathologie.
Dans le cadre de ses missions, l’Institut Paoli-Calmettes accueille sur son campus des unités mixtes de recherche. L'institut accueille sur son site des laboratoires de transfert. Ponctuellement et pour des périodes limitées, l’Institut Paoli-Calmettes héberge des entreprises « start-up » de biotechnologie.

La confédération à été invitée, le 17 mai, à rencontrer  les Directeurs Mme Nathalie Balaguer et M. Cordesse. A cette réunion la confédération était représentée par Mme Birague, Mme Vedel et M. Batistoni. Les points suivants on été abordés : l'histoire des deux établissements et  la fusion.
Les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief sont deux établissements privés à but non lucratif gérés par une Fondation reconnue d'utilité publique. Dotés d'une capacité totale d'accueil de 402 lits c'est un des pôles d'excellence pour la micro-chirurgie. Les équipes médicales allient compétence technique et humanité. Elles se réunissent autour de valeurs fondamentales. Les établissement sont certifiés par  la Haute Autorité de Santé.
L'évolution vers la modernité est faite dans le souci de maintenir la qualité des services de soins tout en privilégiant l'humanité des installations. En 2004, le rapprochement avec l'Association Hôpital Paul Desbief a permis la création d'un partenariat qui aboutira 2013 à la création d'une nouvelle entité hospitalière sur le site d'Euroméditerranée.