vendredi 15 avril 2011

LE PRESIDENT CASELLI DIALOGUE AVEC LES CIQ

Le Président Caselli a reçu vendredi 15 avril l'ensemble des CIQ de Marseille et des communes extérieures.

"J'avais alors souhaité qu'un esprit nouveau anime les relations entre les CIQ et Marseille Provence Métropole: celui d'un véritable partenariat des compétences et des énergies" affirme le Président Caselli. 




Le Président Caselli ajouta:"La Charte de concertation vous a permis de vous exprimer et de vous faire entendre au travers d'un dialogue continu, constructif et privilégié.
Un dialogue continu avec les services de Marseille Provence Métropole avec notamment l'utilisation de la boite mail qui vous est exclusivement réservée. ...
Un  dialogue privilégié avec la mise en place de rencontres régulières où j'ai fait le choix de vous recevoir personnellement."



Monique Cordier: "On a appris à se connaître et à s'apprécier. Je vous remercie de votre écoute. Vous avez su reconnaître que nous portions de l'amour pour nos quartiers et que nous voulons aussi agir pour l'intérêt général... Ce qui me semble très important c'est que vous avez compris que l'on peut ne pas être du même avis que vous et que nous pouvons quant même construire ensemble même si c'est à petits pas..."



Rapidement le débat s'est centré sur le nettoyage. Monique Cordier et le Président Caselli partagent le diagnostique. Comme le déclare le Président de MPM: "je ne suis pas satisfait, on peut mieux faire même si cela ne sera jamais parfait. Il y a une mise en place de saines pratiques et il y a une amélioration même si les objectifs ne sont pas atteints. Nous ferons un bilan dans un an!".





Les nombreuses interventions ont montré que les CIQ ne sont pas convaincus de la pertinence de la création de certaines lignes de tramway et de BNHS. Ils préféreraient que les sommes engagées soient investies dans l'amélioration des lignes existantes. Plein de conviction le Président Caselli a voulu démontrer que la création des lignes BNHS serait un saut qualitatif pour le transport des Marseillais  en temps et en confort. Pour lui le tramway jusqu'à Castellane n'a de sens que s'il est prolongé jusqu'à Mazargues.

Parmi les autres thèmes abordés on retiendra celui de la L2 et du Boulevard urbain sud, deux axes indispensables pour désengorger Marseille et "sortir la voiture du Centre Ville" selon un Président de CIQ. "Vous prêchez un convaincu" rétorqua le Président Caselli "Mais c'est l'État qui est le maître d'œuvre auquel nous apportons 7 millions d'euros par an." La L2 Est doit être finie en 2013 et la L2 Nord en 2016. En 2014 les travaux du Boulevard urbain sud devraient être engagés par les deux bouts à la Vieille Chapelle et à Florian.

Monique Cordier:"Il est temps de faire de la Politique autrement. Alors parlons vrai!"