vendredi 29 avril 2011

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DANS LE 9ème

Le bilan financier de vallon de Toulouse
Ce jeudi soir coup sur coup deux Assemblées générales se tenaient  dans le 9ème arrondissement. Fort heureusement, en cette période de vacances scolaires, la circulation était assez fluide pour permettre aux représentants de la Fédération du 9ème et de la Confédération d'assister aux assemblées de Vallon de Toulouse et de Mazargues.








L'Assemblée de Vallon de Toulouse
A Vallon de Toulouse, le Président Bernard Arrigo fit un rapport d'activité impressionnant pour un CIQ modeste en superficie.
Sur cet espace se joue cependant une partie révélatrice de la politique de développement de Marseille: l'urbanisation de la ZAC de Regny. Rappelant l'aide considérable que son CIQ a trouvée auprès du Député-Maire Guy Teissier, de la Fédération et de la Confédération Monsieur Arrigo a fait voter à l'unanimité une décision autorisant le Conseil d'Administration et son Président à attaquer en justice les permis de construire sur cette ZAC.


A la Maison de quartier de Mazargues le Président Sciaky accueillait les élus et les personnalités avec un  discours sur l’enchevêtrement des compétences des collectivités locales à Marseille qui nuit à l'efficacité.

Guy Teissier présentant son projet

Le Député Maire Guy Teissier très conscient de ce problème a proposé à MPM de faire du 9/10 un banc d'essais pour une expérience de décentralisation de la gestion du cantonnement et de la réparation de la voirie. Monique Cordier a indiqué qu'avec une réforme des collectivités qui va peut-être donner naissance à une structure à l'échelle métropolitaine il serait intéressant de donner aux Mairies de Secteur des compétences nouvelles afin de qu'elles gèrent des services dont les citoyens ont besoin rapidement. Elles personnifieraient alors la proximité.