mardi 3 mars 2015

PLU ,ou en sommes nous

 
Le plan local d'urbanisme, auquel nous avons plus que largement participé, a été en son temps un véritable casse-tête pour la confédération et l'ensemble des CIQ. C'est donc avec une certaine crainte que nous abordons sa prochaine modification, et Mme Laure-Agnès CARADEC  Adjointe au Maire chargée de l' Urbanisme, des Projets métropolitains, du Patrimoine et du droit des sols, présidente de l'AGAM (agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise) l'a bien ressenti, acceptant de venir dans nos locaux  exposer rapidement l'ensemble de ces changements à nos présidents de fédérations.
 
 
Alors, révision structurelle, ou révision de fond? Il apparaît nettement que cette première modification ne soit en fait que l'application des textes de la loi Alur, ayant pour but de favoriser la densification en évitant l'étalement et de freiner l'imperméabilisation des sols, supprimant le coefficient d'occupation des sols et les tailles minimales de parcelle.
Toutefois, cette révision cache une autre volonté, celle de minimiser l'impact de cette loi Alur sur les zones UM et UR en modifiant à la baisse la densification.
Les CIQ sont prêts à retrousser leurs manches de nouveau et à relever ce chalenge, participant tout d'abord à cette enquête publique puis aux prochaines révisions qui en découleront pour porter la voix de nos concitoyens dans ces nouvelles réglementations.