Ce n'est pas moins de trois représentants de la SERAMM qui rencontrent aujourd'hui les CIQ concernés par ce chantier Monsieur Yves Fagherazi directeur, Monsieur Marc Del Grazia responsable d’activité Madame Françoise Roure collaboratrice en présence de Monsieur Fréderic Guelle adjoint au maire de secteur en charge de la voirie.
Monsieur Chapus, président de la confédération rappelle que les CIQ du 8e, 9e et 10e arrondissement sont plus que largement impactés par ces travaux et remercie la SERAMM d'avoir programmer cette réunion afin de rectifier les contrevérités annoncées de-ci de-là et de permettre au C.I.Q. de faire un point complet.
Il faut tout d'abord bien différencier , les eaux de ruissellement de Vallée (Huveaune, Jarret, etc.) certes parfois polluées par l'incivisme de certains, des eaux usées et pluviales récupérées par le grand collecteur, qui aboutissent à la station d’épurations.
Rappelons qu'actuellement lors de fortes pluies la station d'épuration s'isole et relâche son trop-plein en direction des calanques. Monsieur Fagherazi tient à lever toute ambiguïté sur le fait que les eaux usées provenant de la Mède ne sont absolument pas traitées à Marseille. Il précisera que ce bassin n'est pas un bassin de rétention pluviale ni de quelques traitements que ce soit. Ce n'est qu'un bassin de temporisation (cf. article précédant).
Les questions des CIQ seront nombreuses, quant aux odeurs d'hydrocarbures, de plastique, la circulation, les vibrations, les norias de camions et les nuisances sonores. À chacune des questions monsieur le directeur de la SERAMM mettra un point d'honneur à répondre. En ce qui concerne les odeurs il s'agit souvent de déchets industriels rejetés dans les égouts. La SERAMM fait régulièrement des contrôles inopinés. Pour la circulation après avoir présenté le dernier plan, Monsieur Fagherazi conviendra que c’est MPM qui est en charge du dossier. Nous espérons donc pouvoir provoquer une réunion avec les représentants de la voirie MPM à ce sujet. Les vibrations sont quant à elles provoquées par les travaux de forage et ultérieurement du tunnelier et devraient donc cesser avec eux. Des constats d’huissier sont d'ores et déjà établis à fin de pouvoir rendre à l'identique à la fin du chantier. En ce qui concerne la noria de camion, le constat est accablant, il est prévu dans un premier temps non moins d'un camion de pleine terre toutes les 10 minutes en direction de Perasso. Le problème des heures de sortie scolaire va donc être largement abordé sans trouver de réelles solutions immédiates, mais reste à l'étude.
En ce qui concerne les nuisances sonores dues au chantier, à la fin du forage les horaires devraient être réduits.
Quel immense casse-tête pour tous les participants, que ce bassin, certes indispensable (que se soit pour son action préventive pour un environnement plus propre de nos calanques ou la contrainte européenne), mais d'un coup important, et dont les travaux sont d'une répercussion extrêmement lourde sur le quotidien de nos quartiers , peut être un mal être actuel pour les riverains pour un mieux être ultérieur pour tout les marseillais!