mardi 7 octobre 2014

Le Conseil d'administration reçoit l'élu à la propreté

Aujourd'hui, le conseil d'administration de la confédération recevait Madame Monique Cordier élue à la communauté urbaine chargée de la propreté, accompagnée de Monsieur Bardiza directeur de la DPU, dans le cadre de la charte de la propreté.
Après avoir rappelé que: « les choses ne sont pas faciles », Madame Monique Cordier insiste sur le fait qu'une seule direction gère la propreté, permettant ainsi de n'avoir qu'une adresse, pour la collecte de nuit et celle de jours.
Elle admet que certains "loupés" ont pu agacer les services et les concitoyens, mais qu'il faut par le dialogue arrivé à rétablir tout cela. Ce contrat local de propreté issu des différentes discussions dans le cadre du CLSPD est bien la priorité du président Teissier, du directeur adjoint Robin, et de Monique Cordier, représentant tous trois le comité directeur.

C'est vers les Marseillais que se dirige cette nouvelle charte, « on pourra mettre les moyens qu'on veut, le nombre de bennes qu'il faut et un cantonnier par rue, si les Marseillais ne nous aident pas et ne réduisent pas leur production de déchets, nous n'arriverons à rien. »
Oui, Monique Cordier donne le ton de la charte : « nous n'avons pas les moyens de faire tout cela, mais nous avons les moyens de travailler plus et de travailler mieux ».
Nous le comprenons bien, les Marseillais doivent changer leur comportement.
Depuis le 29 septembre nous sommes donc sur les nouveaux horaires de travail, sur trois nouveaux secteurs le 9/10 le 1/7 et le 6/8 afin de monter en puissance sur la totalité de la ville d'ici fin janvier.
Il ne s'agit pas de secteurs pilotes, mais simplement des premiers secteurs concernés. « Je veux faire une politique des petits pas, c'est-à-dire aller de l'avant et ne pas reculer» dit Monique Cordier, et c'est certainement très ambitieux.
C'est donc la concertation avant tout que Madame Cordier est venue chercher ce soir.
Puis c'est la présentation des deux volets, interne et externe, et de toutes les modifications qui en résultent. Toutefois Madame Cordier précise bien que ce contrat est évolutif dans le temps avec l'appui des mairies de secteur et des CIQ de façon à pouvoir l'adapter au fur et à mesure aux besoins de notre ville. Elle insistera sur le copilotage avec les mairies de secteur de façon à être au plus près des problèmes de chaque quartier.
C'est donc l'abandon de la politique de la réactivité. Jusqu'à présent les services réagissaient sur appel téléphonique, décalant les zones de travail en permanence, Monique Cordier voudrait que ceci cesse, et que le travail soit accompli en fonction de chaque charge, aux endroits nécessaires.
Puis c'est encore plus loin que nous emmène Monique Cordier, elle pense pouvoir réduire la longueur des tournées de collecte afin de redistribuer une partie du personnel vers le nettoiement et pour ceci il faudra que les Marseillais réduisent leurs déchets. « La propreté de Marseille passe par la réduction de la quantité de déchets, San Francisco se donne pour objectif en 2020 zéro déchet, pourquoi pas nous». Elle avance alors quelques axes: augmenter le trie des déchets, réduire les emballages, savoir mieux acheter, etc. "Nous avons la solution entre nos mains".
Madame Cordier rappelle que nous ne payons pas de redevance au poids, mais une taxe forfaitaire alors que les professionnels devraient quant à eux payer une taxe. Une refonte de la règlementation est d'ores et déjà entamé et pourrait par exemple aboutir à une modification des amendes afin de les rendre plus dissuasives, etc.
Sur ce sujet Monique Cordier expose quelques nouvelles pistes pour essayer de réduire les jets clandestins de gravats par exemple. A l'instar des particuliers qui bénéficient de la gratuité pour le rejet du premier mètre cube de gravats on pourrait proposer aux professionnels un quota annel gratuit puis payant  au-delà en fonction des quantités déversées, les incitant ainsi à profiter d'avantage des déchetteries.
Dans chaque secteur, chaque CIQ sera sollicité, pour identifiez les points noirs et en remonter l'information.