Pour mémoire une visite du Musée de la Légion Étrangère à Aubagne, avait été organisée, à l'initiative de l'État Major Interarmées Zone de Défense Sud, par le Lieutenant Marie-Laurence MACALUSO, le samedi 04 février 2012. Cette visite avait été annulée en raison de la neige.
Ce vendredi 27 juin 2014, plus d'une cinquantaine de représentants des C.I.Q. de Marseille et Communes Environnantes, emmenée par le président Jean Marc Chapus, a été accueillie à l'entrée du Musée par le Capitaine SEZNEC Conservateur, en présence du Lieutenant Marie-Laurence MACALUSO .
La visite s'est effectuée en 2 groupes, guidés par le Capitaine SEZNEC et le Caporal -Chef SEHI.
Avec brio, chacun d'eux , au cours de la visite illustrée par de magnifiques décors, a retracé l'histoire de la Légion Étrangère. Depuis la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, avec l'héroïsme et le sacrifice du Capitaine DANJOU et d'une soixantaine de légionnaires, face à une armée mexicaine de 2000 hommes., en passant par les 2 guerres mondiales, l'Indochine, l'Algérie et jusqu'à maintenant avec les missions d'opérations extérieures.
On a noté que les pionniers (les porte-haches) assurent la fin du défilé à pied, du 14 juillet, en raison du "pas Légion" cadencé à 88 pas/minute (120 pas/minute pour le régime général et 140 pas/minutes pour les chasseurs alpins & chasseurs à pied). Ce Musée, entièrement refait, a été inauguré le 30 avril 2013, jour du 150e anniversaire de la bataille de Camerone. L’ancienne partie a été rénovée et un bâtiment de 1 200 m² a été construit. Le site vous accueille dans ses 2 000 m² et vous emmène le long d’un parcours repensé avec de nombreux objets (mannequins, uniformes, tableaux, etc. )
Remerciements au Capitaine SEZNEC et son collaborateur le Caporal - Chef SERI, ainsi qu'au Lieutenant Marie-Laurence MACALUSO pour leur patience et leur pugnacité, afin d'organiser cette visite remarquable.