mardi 15 novembre 2011

CONSEIL D'ADMINISTRATION et ASSEMBLEES GENERALES


lundi soir la Confédération a tenu son CA
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SAINT LOUIS
Le 17 novembre le CIQ de Saint Louis  a tenu son assemblée générale. Le Confédération et la Fédération étaient représentées par les Présidents PELLICIO, MARLETTI et BLOISE. Deux élus étaient présents messieurs CAZZOLA et JIBRAYEL
Au cours de cette assemblée divers sujets ont été abordés. D'abord la mosquée,  le CIQ à fait un recours contre le permis pour insuffisance de places de parking. Il a été annulé le 27/10/2011. Le public a pu ensuite exprimer ses inquiétudes sur la situation du Parc BREGANTE. Cet espace est dangereux à cause du stationnement sauvage et lors des mariages. La ZAC Saint Louis est aussi l'objet de beaucoup d’interrogations. Les élus ont annoncé, pour rassurer la population, qu'en 2013 dix caméras seront installées sur le 15eme. Enfin, face aux critiques sur les déplacements dans le quartier, les élus ont déclaré que le projet du BHNS fera l'objet d'une enquête publique. Elle débutera le 1 décembre pour un mois au lycée Nord .
  • ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE CONSOLAT-MIRABEAU
Le 18 novembre l'Assemblée générale de ce CIQ du 15ème arrondissement se déroula devant un public nombreux. On pouvait noter la présence des élus de la Mairie de Secteur, du Conseiller général et de Monsieur Zeribi. Monique Cordier assistait aussi à cette assemblée ainsi que les représentants de la Fédération Monsieur et Madame Pellicio.
 Comme partout sur Marseille de nombreux espaces délaissés ne sont pas entretenus pas les services de la Mairie ou de MPM car personne ne connaît le propriétaire. Il est temps de mettre les choses à plat. Peut-être qu'un diagnostique en marchant regroupant tous les acteurs permettra enfin de savoir qui doit faire quoi. Ce quartier souffre, comme de nombreuses parties de l'agglomération en périphérie, d'une mauvaise desserte par les transports en commun.



Les personnes à mobilités réduites, les plus fragiles financièrement mais aussi les jeunes qui doivent se rendre dans les établissements scolaires subissent en plein la fracture de la mobilité. Sans une politique volontariste des déplacements urbains à court et moyen terme cette partie de Marseille subira toujours les mêmes thromboses amplifiées par l'afflux de poids lourds de l'APHM. La population s’inquiète enfin des conséquences de la construction d'une nouvelle voie de chemin de fer pour le fret. Les habitants ont fait part des nuisances importantes qui existent déjà et des risques d'accidents pour les enfants de la cité.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CIQ PALAMA 
Le 19 novembre 2011 Monsieur Garo HOVSEPIAN Maire de secteur, Madame Sylvie ANDRIEUX et Valérie BOYER députées, Stéphane MARI, Florence MASSE, Claude DAUMERGUE,Valérie FEDELE et Jean-Pierre Ravoux ont assisté à l'Assemblée générale.
Monique CORDIER et Patrick RIZZITELLI était là aussi pour la Confédération et la Fédération du 13eme. Devant une salle comble les problèmes de propreté, du manque de régularité dans la collecte et de l'absence de cantonniers ont été encore les sujets principaux de cette assemblée. Comme dans toutes les assemblées la population a pu exprimer son désarroi face à l’insécurité quotidienne qui passe aussi par les
nuisances sonores dues à deux établissements et par les barbecues sauvages prés de la pinède. Le CIQ demande la traçabilité des déchets de la carrière de Palama et pour la cantine de l'école de la Parade il souhaite que les menus correspondent à ceux qui sont  prévus
Enfin un point a été fait sur l'avancement du dossier du permis de construire Bnp. Ce dossier a déclenché de nombreuses réactions dans la salle.