dimanche 6 novembre 2011

ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ PHARO-CATALAN: PROJET DE REFORME

A l'occasion du débat public le Maire de Secteur Patrick Mennucci a révélé les propositions pour en finir avec la saleté à Marseille. Comme nous l'avions affirmé la suppression du fini/parti n'est pas le problème central, c'était plus un axe facile de campagne qu'une véritable réponse au problème.
Les Quatre Mousquetaires en ont donc pris conscience et ils proposent de rallonger les tournées des collectes des ordures afin de dégager des moyens en personnels et en matériels qui seront reversés au nettoyage. L'encadrement aurait en outre des moyens de contrôle plus importants et la possibilité de mieux sanctionner leurs subordonnés. Les rémunérations des cantonniers seraient ensuite revalorisées afin d'empêcher la fuite vers la collecte. Enfin la Communauté urbaine privatiserait entièrement le nettoyage et ne garderait que la collecte des ordures. Le tout à coût constant.



Ayant étudié en détail la production de déchets les élus ont constaté que dans le 1er arrondissent on récoltait beaucoup plus de déchets par habitant que dans le reste de la Ville. Les responsables sont les commerçants. Le coût de ce surplus est de 3 millions d'euros par an pour la collectivité. Les commerçants devront donc s'acquitter d'un abonnement particulier qui existe déjà.