dimanche 22 mai 2011

LA CONFEDERATION AU 17

Ce vendredi un délégation du CIQ a été reçue à l'Evêché pour visiter les services du 17, le Centre d'information et de commandement. Là on trouve non seulement la salle des opérateurs du 17 mais aussi une salle de commandement pour les grands événements et la salle des opérations de la gestion des équipages de Police.
Désormais un service spécialisé de 98 fonctionnaires de Police assurent depuis l’Evêché la gestion des appels 17 en provenance de tout le département et également le pilotage de l’ensemble des équipages déployés. L'utilisation de matériels à la pointe de la technologie permet la localisation des véhicules de police. Les opérateurs peuvent connaître en temps réel l’état d’engagement de ces derniers ainsi que leur situation géographique au moment d’un appel 17.


 

En 2010 73% des 661 942 appels 17 ont été traités par les opérateurs. Le CIC a aussi géré l'année dernière 180 000 interventions policières dont 135 000 proviennent à la suite d'un appel du 17. Ce système non seulement répond à la nécessité d'efficience dans l'utilisation des effectifs mais également à un objectif de recentrage sur le coeur du métier: la lutte contre les crimes et les délits. 




Salle des opérateurs du 17

Salle pour des grands événements

Salle des opérations


Monique Cordier et le Pascal Lalle Directeur départemental de la sécurité publique
La recherche de l'efficacité est constante puisque le temps moyen d'attente au 17 est passé de 30 à 23 secondes. Cette réactivité des services seraient amplifiées si les nombreux appels constitués de demandes de renseignements pouvaient être effectuées sur les numéros fixes des commissariats