mardi 26 avril 2011

QUELLE VILLE POUR DEMAIN?

Mardi soir, la Fédération du Ier arrondissement s'est réunie autour de son Président Monsieur Coulange. A l'ordre du jour la phase diagnostique pour l'élaboration du furur PLU.
L'enquête publique est ouverte depuis le 21 décembre 2010 avec huit panneaux qui doivent porter la réflexion des Marseillais sur la métropole de demain. Force est de constater que dans l'état des lieux aucune étude sociologique n'a été menée afin d'avoir le ressenti de la population. Ce travail qui aurait dû être entrepris avec des moyens d'investigation importants est essentiel afin de bâtir un Ville avec les habitants. La Confédération a donc demandé à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise de lui fournir l'ensemble du dossier afin que les 16 Fédérations de CIQ puissent donner leur point de vue. Elles ne pourront pas faire malheureusement un travail exhaustif par manque de temps, de moyens et d'expertise.

Pour les CIQ du Premier arrondissement de Marseille les points essentiels du débat ont tourné autour de la circulation et de la paupérisation. La majorité des véhicules qui circulent dans l’hyper-centre sont en transit. Outre un trafic important,  cela génère pollution et nuisances. De tout cela résulte un ensemble aujourd’hui mal adapté pour accueillir les nombreux chalands et améliorer le cadre de vie des 40 000 résidents. Une meilleure reflexion sur la place de l'automobile pourrait générer un hyper-centre plus apaisé. Pour répondre à la paupérisation du Centre-Ville le schéma d'organisation commercial de Marseille publié en 2003 a axé les efforts sur la relocalisation des commerces. Cependant si on trouve un grand nombre d'enseignes de vêtements ou de chaussures les commerces d'alimentation traditionnels ont presque tous disparu. En outre la paupérisation pourrait s'étendre avec l'implantation de boîtes de nuit qui chassera les habitants les plus aisés à cause du bruit et de l'insécurité.