Vendredi, c’est devant un grand nombre de présidents de CIQ, de Marseille, des communes environnantes y compris ceux de la ville d’Aix( présageant ainsi la future métropole), que madame Martine VASAL, la nouvelle présidente du conseil départemental a répondu favorablement aux propositions de la confédération des CIQ .
Au décours de cette prise de contact, le président de la confédération, monsieur Jean Marc CHAPUS, après avoir rappelé le soutien actif du conseil départemental à la confédération, a demandé la création d’une charte liant les CIQ et le conseil départemental, afin d’envisager un partenariat sur les différents dossiers concernant nos CIQ. Cette proposition a été reprise au vol et acceptée avec enthousiasme par madame la présidente : "c'est une exaltante idée, je viens de saluer l’importance de l’implication des CIQ à nos côtés, nous allons donc y travailler et nous pourrons probablement la signer lors de notre prochaine entrevue".
Mais notre président n’est pas venu sans cartouche. Il abordera la problématique de la LINEA puis interrogera Madame VASAL sur la continuité des formations proposées à nos présidents de CIQ sur la législation associative .
C’est sur la LINEA que répond longuement la présidente, estimant que le conseil départemental se doit de poursuivre l’enquête préalable, même si elle estime que la majorité de la voie concerne davantage la future métropole, ne laissant que très peu à la compétence du conseil départemental . "Nous devons continuer l’enquête afin de ne pas freiner l’avancée du dossier lors du passage métropolitain ". Puis madame VASSAL profitera de l’occasion pour faire une mise au point sur la mise en place de l’enquête au sujet du terminal de MOUREPIANE rappelant que: enquête ne veut pas dire début des travaux ni même acceptation de ceux-ci : "avant de prendre une décision il faut bien faire une enquête".
En bref c’était une prise de contact fort à propos et surtout forte de propositions