samedi 26 septembre 2015

La confédération se positionne dans le cadre de la future métropole


La confédération des comités d’intérêt de quartier de Marseille et des communes environnantes interpelle les acteurs d’Aix Marseille Provence Métropole sur l’urgence d’harmoniser les moyens de déplacements
pour les habitants de la future Métropole.

Les Déplacements, un enjeu majeur pour la future Métropole Aix Marseille Provence, tel était le thème de la conférence organisée par la Confédération des CIQ de Marseille et des villes environnantes le samedi 26 septembre.
 
 

Ce rendez-vous, qui bénéficie du soutien de la SAFIM, est désormais incontournable dans le cadre de l’ouverture de la Foire Internationale de Marseille, il est l’occasion d’affirmer le rôle actif de la Confédération sur les sujets importants du quotidien des habitants de notre territoire et bientôt de la métropole.

 

 

 Les échanges ont été l’occasion de poser le constat de l’état des réseaux de transports dans le périmètre de la future Métropole et d’aborder de manière très pratique les chantiers en cours et les prochains  «livrables» considérés comme une urgence absolue  afin de faciliter les déplacements des habitants de la Métropole.
  Autour du Président de la Confédération, Jean Marc CHAPUS, l’ensemble des représentants du projet métropolitain et des institutions politiques (*) est intervenu devant prés de 300 représentants des CIQ.


 « Prés de 96% des déplacements des personnes au sein de la Métropole sont effectués en voiture, il est urgent d’inverser cette tendance qui engorge les infrastructures et rend la vie des habitants difficile. La Métropole porte les espoirs d’une amélioration des conditions de déplacements pour nous tous, c’est l’une des missions de notre Confédération que d’interpeller nos dirigeants et de contribuer à accélérer la mise en œuvre de solutions », ainsi s’est exprimé le Président jean Marc CHAPUS pour lancer le débat, qu'il conclura par ce cruel constat: "nous perdons actuellement 6 mois d'espérance de vie et 6 mois dans les embouteillages ce qui réduit notre vie actuelle d'un an".
 
(*)Les intervenants:






Mr Vincent FOUCHIER, directeur du projet métropolitain,

Mr Christian BRUNNER, Directeur Général de l’AGAM (agence d’Urbanisme de l’Agglomération marseillaise)






Mr Jean Yves PETIT Vice Président du Conseil Régional Paca,

Mme Solange BIAGGI, Vice Présidente du Conseil Départemental,

Mr Robert ASSANTE Vice Président de MPM


Mr Alexandre GALLESE Vice Président de la Communauté du Pays d’Aix.