Ce soir, la confédération des comités d'intérêt de quartier recevait Monsieur Yves DAVIN
Vice-président du comité du Vieux Marseille, pour reprendre le projet
déjà envisagé d'un partenariat.
Si nos associations n'ont évidemment pas le même but, elles partagent toutefois la même volonté de conservation de l'identité marseillaise. Cette collaboration sous forme de charte permettrait d'augmenter nos chances de réussite lors des demandes de conservation de certaines parties de notre patrimoine.
Bon nombre de CIQ luttent ou ont lutté pour la
conservation d'un monument, d'un bâtiment, d'une statue, d'un fronton, etc. .
« On défend tous le patrimoine, donc on s'oppose, c'est notre rôle , et c'est en ça que nous avons un point commun, certains élus on même dit : si en plus ils se mettent ensemble! » note Yves Davin, qui toutefois ne veut pas réduire à ce
point commun notre coopération. C'est à un véritable échange auquel pense le vice-président « On s'intéresse bien évidemment au bâti, mais aussi à la culture. Les membres des CIQ sont souvent des mémoires à exploiter ».
En réponse Jean-Marc Chapus notre président mettra en avant la création cette année de la commission culture et patrimoine au sein de la confédération qui manifestement pourrait se rapproche du comité du Vieux Marseille,« nous avons le même intérêt dans cette collaboration intelligente et nécessaire tout en gardant chacun nos spécificités».
Lorsque Yves Davin rappelle, que « C'est l'intérêt commun » tout est dit et nous prenons date pour le mois de septembre autour de la journée du patrimoine par exemple.