vendredi 5 décembre 2014

Un fait divers pas comme les autres

 "Dimanche soir 16 NOVEMBRE vers 19 H.30, j'ai entendu un bruit sur ma terrasse. J'étais à l'intérieur de ma maison la porte fermée. Je me suis approchée de ma porte et par le trou de la serrure j'ai vu de la lumière, ce qui m'a étonnée. J'ai ouvert ma porte et je me suis trouvée devant 4 foyers d'incendie : 1 au dessus de ma tête sur ma pergola où des feuilles de vigne étaient en train de brûler, et 3 autres feux, au sol, dispersés. J'ai immédiatement pris le tuyau d'arrosage qui était à proximité et j'ai éteint l'incendie. J'ai retrouvé mèches et bouteilles "Heineken" (2) remplies d'essence. J'ai compris que c'était un incendie volontaire."

Voici ce qu'a déclaré une habitante du troisième arrondissement, un fait divers comme il y en a tant d'autres, pas tout à fait, car l'habitante de cette maison n'est autre que la présidente du comité d'intérêt de quartiers, et cet incendie criminel n'avait pour but que de l'empêcher d'exercer sa fonction.
Nous sommes très fortement sollicités par l'ensemble de nos concitoyens pour faire le lien et transmettre leur parole au niveau des différentes autorités concernées, et nous ne pouvons supporter que de tels actes scandaleux de rétorsion soient faits à notre encontre . Nous sommes outrés de telles pratiques ignominieuses. Nous participons à grand nombre de réunions afin d'assurer dans nos quartiers un minimum de tranquillité publique : GLTD(groupe local de traitement de la délinquance), GLS (groupe local de suivi), CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)....
 
Heureusement c'est avec plaisir que nous avons constaté lors du dernier CLSPD la présence de cette présidente courageuse, qui ne désarme pas. Si au cours de cette instance le directeur départemental de la sécurité publique, Monsieur BOURNIQUEL rappelait très fortement ,sous la houlette du préfet BONNETAIN et du procureur ROBIN, toutes les difficultés juridiques que rencontre la police à fin de pouvoir mener à bien les dossiers, peut-être faudrait-il envisager une simplification judiciaire significative. Après rappel des augmentations d'effectif et de la baisse importante de la délinquance, le constat reste toutefois lourd sur le chemin à parcourir.