-La participation citoyenne
-Les réunions en fédération de sécurité avec la police nationale et la police municipale
-Les caméras de vidéosurveillance
Après avoir rappelé la montée en puissance des effectifs de la police municipale passants à 420 fonctionnaires pour le mois de novembre 2014, Madame Pozmentier marque sa volonté d'ériger la police municipale au rang d'une véritable "colonne vertébrale". Elle rappelle que tout départ sera remplacé et note l'arrivée prochaine (début 2015), des brigades de nuit sur un principe de volontariat, du remaniement du poste de commandement et de la vidéosurveillance de nuit, permettant à la police municipale d'être présente sur le terrain 24 heures sur 24.
Puis Monsieur Jean-Marc Chapus notre président précise qu'il s'agit aujourd'hui d'un débat sur la participation citoyenne et non sur les voisins vigilants.
Caroline Pozmentier indique que l'ensemble de la police municipale agit sur l'ensemble de la ville contrairement à la police nationale qui est sectorisée. Considérant que l'ensemble des réunions de sécurité mis en place par les comités d'intérêts de quartiers montre une totale efficacité , elle estime qu'il n'est pas nécessaire d'établir une charte sur la participation citoyenne. Avec l'appui de quelques chiffres, elle notera cependant les progrès à effectuer par certain de nos fédérations. « Si ce trio police nationale police municipale comités d'intérêts de quartiers se donne plus de moyens et de nouveaux outils il n'est pas besoin d'établir de nouvelles conventions pour avoir de bonnes pratiques. Je préfère maîtriser ce que je fais avec mes partenaires quitte à faire une convention de sécurité de proximité ». Jean-Marc Chapus « sans l'avoir écrit nous le faisions déjà ». Nous nous mettons d'accord pour proposer à l'ensemble des intervenants de la sécurité un rendez-vous par division,(sud, centre, nord) où nous pourrons travailler sur les résultats des différentes réunions de sécurité de l'année.
En ce qui concerne la vidéosurveillance après avoir pris note de l'augmentation du nombre de caméras de 400 aujourd'hui à 1000 d'ici la fin de l'année nous prenons rendez-vous pour pouvoir débattre de la tranche suivante qui devrait les porter à 2000. Le débat sur la participation de RTM et de la police de la propreté, reste tout à fait d'actualité.
C’est sur cette dernière note d'optimisme en constatant que seuls 3 % des caméras sont vandalisés que Madame Pozmentier clôt la séance.