C'est le journaliste M. BLISSON qui anime le débat .
La confédération était représentée par M Jean-Louis BARBERIS vice-président de notre association.
J.L BARBERIS: "On ce rend compte à travers cette réunion que les préoccupations qui en ressortent sont essentiellement les thématiques citoyennes habituellement portées par les CIQ : sécurité, propreté, tourisme... d'ailleurs, on constate que dans le débat les intervenants ont été en grande partie des CIQ.
Cela montre bien que les CIQ ne peuvent pas ne pas travailler avec les commerçants. Il est certain que cette concertation ne peut se faire qu'entre associations de commerçants reconnues et représentatives, et la confédération des CIQ. La CGPME ne peut pas traiter les dossiers abordés sans une implication des CIQ."
Madame M-P CARTIER (CGPME): "nous sommes bien entendu demandeurs d'une
concertation et d'un travail avec les CIQ".
J.L BARBERIS: " Toute fois il est à noter que les préoccupations des commerçants ne sont pas toujours identiques à celle des CIQ , par exemple pour les uns une demande de stationnement pour la clientèle et pour les autres une demande de pose de potelets de sécurité. Il faut donc travailler tous ensemble, mais faire la part des choses, l'intérêt général n'étant pas la somme des intérêts particuliers. Nous devons œuvrer pour le maintien des commerces de proximité, et ce dans tous nos noyaux villageois, au risque de perdre le lien social. Ce soir nous n'avons pas eu de réponse sur ce point".
Sur le fond quel a été votre sentiment?
M-P CARTIER: "le but de ce débat est de prendre acte de la position de chaque futur candidat sur ces sujets".
J.L BARBERIS: "sur ce plan, nous n'avons malheureusement pas avancé, les candidats se sont limités à une simple reprise de leurs programmes. Un tel débat si près d'une échéance électorale ne peut pas amener de solution innovante ".