dimanche 7 octobre 2012

LETTRE OUVERTE DE MONIQUE CORDIER A M. MENNUCCI ET AUX ELUS DU PREMIER SECTEUR

Monsieur   Patrick MENNUCCI, député des Bouches du Rhône et maire du premier secteur,
Messieurs et Mesdames les élus du premier secteur,

Lors du Conseil de votre Secteur vous avez fait voter, à notre grande  surprise, un rapport sur la création d'un Conseil de quartier à NOAILLES avec sa charte de fonctionnement.
Il est évident que nous n' avons pas la même définition de la concertation, de la participation et surtout du savoir vivre ensemble .
Si vous nous aviez  contacté (la Confédération, la fédération du 1er ou le CIQ) et si nous avions eu l'assurance d'une véritable transparence, nous aurions sans aucun doute trouvé cohérent de créer une structure  spéciale   à Noailles. Pour cette partie du premier arrondissement, nous aurions applaudi cette initiative.

Hélas le contenu du rapport et de la charte n'est que de la prose convenue et n'est en fait qu'un faire valoir pour la mainmise sur la parole citoyenne et une destruction des droits et des libertés des associations, bref un comité "Théodule" qui est plus dans la gesticulation que dans l'efficacité .
C'est vraiment une étrange façon de faire quand on a l'ambition de promouvoir la cohésion sociale, l'apprentissage de la citoyenneté active au service du développement multiculturel et surtout intergénérationnelles.

Il y a un mot dans votre rapport qui fait sens pour tous les Républicains: Charte. Terme qui désigne le texte fixant la composition et les modalités de fonctionnement de ce conciliabule de quartier. Il semblerait que vous donniez à ce  vocable le même sens que ce Bourbon (lourdement débarqué des fourgons des Coalisés en 1814) lorsqu'il a  daigné octroyer une monarchie parlementaire cadenassée à ses humbles sujets où l'autorité tout entière devait résider dans la personne de l’Élu.
La lecture de votre Charte ne nous enlève rien de nos craintes car on ne peut qu'être frappé par sa similitude  avec l'institution des zemstvos mise en place par les autocrates russes il y a presque exactement 150 ans. Comme les zemstvos votre conseil de quartier est  en réalité un renforcement de l'autorité sous couvert de  la participation superficielle de la population.
Nous y retrouvons également les collèges qui, comme dans l’administration de l’Algérie à l’apogée de la colonisation, permettent de faire d'une majorité d'êtres humains une minorité.
Ainsi, sur 33 conseillers 10 sont des habitants, 7 sont des élus, 8 des experts (nommés par qui?) et 8 des représentants d'associations sûrement bien sélectionnées.
Comble du cynisme, afin d'enlever toute légitimité à ces pauvres habitants et de peupler ce collège n°1 de vos créatures, ils seront tirés au sort  non pas sur les listes électorales comme les jurés des cours d'assises mais sur des listes déclaratives tenues à la Mairie de Secteur. On imagine l'appel à vos clients pour s’inscrire en masse. Le summum est atteint quand on lit que l'un des coprésidents sera un des 10 habitants tirés au sort alors que son nom est déjà dans la presse. Le tirage au sort serait -il truqué?

Ne vous étonnez donc pas si je déclare aux habitants:
"défiez-vous des apparences les plus séduisantes, elles ne recouvrent bien souvent que chagrins et déceptions ; le chemin du plaisir est attrayant et fleuri, sed latet anguis in herba."