Ce samedi Monique Cordier, Présidente de la Confédération des CIQ a ouvert à 10H30 dans l'amphithéâtre de Callelongue au Palais des Congrès le grand débat sur la sécurité. Devant plus de 230 personnes elle a interpellé les autorités à agir ensemble pour sortir notre ville de son ornière. Tour à tour les invités à la tribune se sont exprimés. L'intervention la plus attendue était celle du nouveau préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, installé hier par le Ministre de l'Intérieur et la Garde des Sceaux.
Le discours du Monsieur Bonnetain a été fort apprécié par le public des CIQ. Il a exprimé sa détermination à combattre, en ciblant les problèmes, cité sensible par cité sensible le trafic de stupéfiants et l'argent sale. Il mobilisera donc les services fiscaux et les douanes. Le nouveau Préfet a assuré aussi aux présidents des CIQ qu'il continuera la politique de sécurité initiée par son prédécesseur sur le l'hyper-centre. Le Procureur Dallest a, quant à lui, rappelé que le Parquet a doublé les mises en cause concernant les mineurs et que les juges du Siège prononcent des peines lourdes. Il souhaite une plus grande participation des citoyens. Madame Caroline Pozmentier, représentant Jean-Claude Gaudin, indiqua que la Mairie de Marseille travaillera, comme elle l'a toujours fait avec le Parquet et le Préfet et qu'elle amplifiera l'installation de vidéo-protection sur toute la Ville. Enfin, elle a justement évoqué les rencontres mensuelles tripartites, police municipale, police nationale et fédérations des CIQ.
Le Président Eugène Caselli, seul responsable politique d'une collectivité territoriale présent, a insisté sur deux points inextricablement liés. Il faut entreprendre une politique de développement en favorisant les investissements et en mettant l'accent sur la formation pour lutter contre le chômage de masse et la paupérisation qui sont le terreau de la délinquance. Cette politique de développement ne peut se faire qu'à l'échelle métropolitaine pour éviter la concurrence des territoires. Il est donc pour lui nécessaire de construire un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Fos-sur-Mer à Aubagne.
Enfin le Vice-président du Conseil général René Olmeta clôtura les interventions à la tribune. Le CG13 participe à la lutte conte l'insécurité en menant des actions fortes dans le domaine social et de la pratique sportive amis aussi en octroyant à la Mairie de Marseille une somme de 100 millions d'euros sur trois ans pour la vidéo-protection.
La parole fut ensuite donnée à la salle. Le Premier Vice-président de la Confédération et Président de la Fédération du 9ème Jean-Marc Chapu demanda plus d'explications sur l'action du nouveau Préfet contre l'argent générée par les trafics. La crainte que nous avons tous est que cette masse considérable d'argent serve à implanter la paix mafieuse dans les cités. On s'interrogea aussi sur la question des relations entre la Police et les établissements scolaires qui sont les premières cibles des trafiquants afin de s'attacher de nouveaux consommateurs.
L’ensemble des CIQ du 6ème se sont émus sur la disparition « provisoire » du commissariat et des effectifs. Enfin la salle a questionné le Procureur Dallest sur l'implantation d'un Centre d'éducation fermé 5CEF) à Marseille. Si ce type de structure est une alternative positive à la prison pour une dizaine de mineurs récidivistes, Monique Cordier demande que les autorités publiques prennent en compte l'expertise des CIQ et de la Confédération. La concertation mise en place lors de la construction de la Prison pour mineurs de ST Menet-La Valentine avait permis une intégration paisible dans son environnement.
Tous les parlementaires étaient invités et à cause d'une invitation tardive ne permettant pas de modifier des emplois du temps surchargés certains, la Députée V. Boyer, se sont excusés et d'autres se sont faits représentés comme le Député G Teissier.