Lundi soir le Comité d'intérêt de quartier de Saint Marcel dans le 11 ème arrondissement tenait son assemblée générale sous la direction énergique de son Président Monsieur Maurice Abella. Le Maire de Secteur Monsieur Robert Assante et les représentants de la Mairie centrale et du Conseil général était là pour répondre aux inquiétudes du public sur les questions récurrentes de la propreté et de la sécurité.
Monsieur Assante a fait venir sur le Secteur les responsables de la Communauté urbaine en charge du nettoyage et du ramassage des ordures afin d'améliorer la situation. Comme de nombreux habitants on constate que les opérations coup de poing de grand nettoyage sont efficaces mais qu'elles sont beaucoup trop ponctuelles pour modifier en profondeur les habitudes. Seule une planification des passages, avec un contrôle de l'encadrement, dans chaque rue permettra de tenir Saint Marcel propre.
Sur la question de la Sécurité le ressenti est dramatique dans certaines avenues. Les résidents se sentent menacés et craignent les représailles. Selon le Commissaire Fontaine, si le nombre de cambriolages a baissé de manière significative les vols avec violence pour l'or sont toujours trop nombreux. Afin d'endiguer cette criminalité la Préfecture de Police a mis en place des patrouilleurs depuis le 1er juin. Onze fonctionnaires de Police sont affectés sur une zone qui va jusqu'à la Barasse.
Pour ces deux problèmes un même constat a été fait: la faible implication des habitants. Pour la propreté de nombreuses personnes manquent de civisme. Les rues sont sales car des individus jettent leurs déchets selon leurs caprices. Pour la sécurité les habitants doivent d'abord être plus actifs et signaler à la Police les délits ou les crimes et surtout quand ils en sont victimes de porter plainte.