dimanche 18 décembre 2011

LGV UN DEBAT NECESSAIRE

Interrompre un débat est toujours une mauvaise chose surtout quand celui-ci peut nourrir la réflexion sur notre territoire et son développement en évitant les poncifs que l'on nous sert habituellement
Dans l’excellent ouvrage TGV et aménagement du territoire (édition Syros, 1991) Jean Frébault, directeur de l'Architecture et de l'Urbanisme au ministère de l’Équipement, attirait l'attention des élus sur le possible miroir aux alouettes : Il faut faire très attention au mythe des retombées automatiques des TGV, ou d'une gare TGV, sur une ville, sur son développement économique. On sait qu'il n'y a pas d'effet systématique, s'il n'y a pas de véritable dynamique locale, et il est de la responsabilité des élus et des acteurs économiques de la mettre en place. Le TGV accélère ou amplifie les situations favorables ou défavorables. Il ne les crée pas à partir de rien. La valorisation de l'effet TGV au niveau d'une ville ou d'une région dépend très largement de la politique d'offre qui sera mise en place et du dynamisme des acteurs locaux.
En clair, s'il n' existe pas de réelle stratégie de développement pour exploiter l'avantage du TGV, non seulement ce dernier ne sera d'aucun secours, mais il risque au contraire de peser comme un handicap. En effet, le TGV joue à la fois comme une pompe refoulante et comme une pompe aspirante. Il peut amener des richesses, il peut également contribuer à vider une région de son potentiel de matière grise au profit d'une métropole plus dynamique. Le véritable débat devait se situer à ce niveau.

LGV

Communiqué de la Préfecture de la Région Provence Alpes Côte d'Azur - 30/11/2011 08:40:00
Concertation pour la LGV- PACA : Le Préfet de Région s'adresse aux préfets des départements concernés.
Le préfet de région, Hugues PARANT, a confié dès la fin 2010 aux préfets des trois départements concernés (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) par la LGV PACA, le soin d'organiser une concertation départementale sur le projet, afin de recueillir les avis et observations des populations, associations et élus concernés.
Dans ce cadre, à la suite des réunions des Comités territoriaux et groupes de travail spécialisés qui se sont réunis au printemps et durant l'été 2011, des réunions publiques et thématiques se sont tenues depuis le début du mois de septembre. Celles-ci ne sont donc qu'un des éléments de cette consultation élargie.
Compte tenu des difficultés rencontrées sur certains territoires pour achever ce cycle de débats, et après avoir consulté le "garant de la concertation", M. MARZOLF, le préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d'apprécier l'opportunité de poursuivre la consultation. Il leur propose de l'interrompre si les conditions d'un échange serein et constructif n'étaient plus réunies.
Le Comité de Pilotage LGV que réunira le préfet de région le 22 décembre 2011 sera l'occasion pour les préfets de département concernés de faire le point sur les résultats de cette concertation. Une synthèse de ces éléments sera réalisée lors de cette réunion régionale.
Contrairement à ce qui avait pu être annoncé à l'issue du précédent Comité de Pilotage, il est à noter que ce Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir.
En revanche, il s'intégrera dans le processus de concertation engagé dès le début de l'année 2011. Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents.
Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012.


HISTOIRE D'EAU




RENCONTRE AVEC LE PORT

Le Bureau de la Confédération a reçu une représentante du Port de Marseille. Cet échange a permis de mieux appréhender le enjeux maritimes de notre ville. C'est une première étape vers un partenariat sur l'avenir du Port et sa meilleure intégration dans la vie quotidienne des Marseillais.

ASSEMBLEES GENERALES EN CENTRE VILLE






Vendredi 9 décembre s'est tenue l’Assemblée générale du CIQ Noailles. Comme dans tous les Assemblée, les problèmes de propreté et de sécurité sont les thèmes majeurs.








Toujours dans le même Secteur municipal s'est tenue l'Assemblée du CIQ de Saint-Victor








UNE NOUVELLE POLITIQUE DE DEPLACEMENT

 L’étalement urbain, la saturation du réseau des voiries, le vieillissement de la population et les enjeux environnementaux nous impose une nouvelle politique de déplacement mieux adaptée aux besoins très différents: déplacement entre le domicile et le travail, les flux scolaires et de chalandises.
Afin de répondre à ces défis MPM a décidé l'implantation de BHNS, bus à haut niveau de service.




Jeudi 15 décembre la population de la Rose était conviée par les élus à une présentation du projet de BHNS. Comme l'a indiqué Monique Cordier si on veut que ce Bus soit efficace il faut impérativement que l'ensemble du réseau du Secteur se structure autour de cette nouvelle infrastructure. Il faudra en outre que les fréquences soient assez importantes pour dissuader les Marseillais de prendre un véhicule individuel.

mercredi 14 décembre 2011

IL FAUT ARRIVER A PASSER LE RELAIS


Le samedi 3 décembre a eu lieu l'Assemblée générale du CIQ de l'Estaque Gare. Madame Éliane Novoas Présidente du Comité d'intérêt de quartier a décidé de quitter ses fonctions après avoir beaucoup œuvré pour améliorer la qualité de vie de cette partie de l'Estaque. L'ensemble des élus présents ont rendu hommage à cette grande Dame du bénévolat au service exclusif de ses concitoyens.




Madame Novoas entourée de ses amis


Mardi 13 décembre le Comité d'intérêt de quartier Villa Paradis se réunissait afin de faire le point sur son avenir. Malgré un nombre d'adhérents important, plus de 300, la petite équipe du Bureau n'arrive pas à trouver des renforts pour mener les combats nécessaires. Monsieur Maurice Pricco, le Président du CIQ, a décidé de ne pas continuer après janvier 2012 à exercer ses fonctions.
L'équipe dirigeante du CIQ Paradis
Très souvent les CIQ sont portés par quelques personnes qui doivent donner beaucoup pour faire remonter les doléances de la population vers les élus. Outre les mails, les coups de téléphone et les courriers l'équipe dirigeante participe à de nombreuses réunions afin de faire du lobbying sur des dossiers. Ce temps est pris au détriment de la vie familiale. La charge de travail supplémentaire a souvent un impacte sur la santé. Les citoyens, souvent exigeants pour les équipes des CIQ, devraient comprendre qu'adhérer c'est bien mais participer c'est mieux.