samedi 19 avril 2014

Rencontre du conseil d'administration

Le docteur Françoise Gaunet responsable d' allo maltraitance et le docteur Potier responsable du réseau gériatrique rencontrent le Conseil d'Administration de la confédération ce soir pour nous alerter sur les conditions de vie et de santé d'un grand  nombre de nos séniors. Près de 47000 d'entre eux sont isolés dont 10000 présentant des besoins sociomédicaux et seulement 800 suivis en réseau. Face à ce constat alarment M Gaunet et M Potier propose aux CIQ de mettre leur savoir-faire de proximité et leur connaissance  de terrain au service de ces citoyens en difficultés en servant de relais d'alerte vers les structures professionnelles. Mais  la proposition comporte aussi un retour sous forme d'information sur le sujet du vieillissement. "C'est un tout petit investissement pour vous, mais au vu de votre compétence unique ce partenariat ne pourrait que servir nos séniors. " Le président Chapus répondra sur le principe de bâtir ensemble cette nouvelle collaboration. A suivre.


mercredi 16 avril 2014

Et de deux


Et pour se remettre d'une assemblée générale quoi de mieux qu'une seconde. Le CIQ de Mazargues  propose son AG dans la foulée de celle des Baumettes.
 C'est en présence de Monsieur Guy Teissier président de la Communauté urbaine marseillaise que le président David Sciaky passe le flambeau à Jean-Pierre Bouse, et propose en ultime requête qu'une rue porte le nom des époux NAZET, félibres s'il en est.
Monsieur le président Guy Teissier dont la fibre provençale n'est plus à démontrer, promoteur de la fête de saint Michel, reprend "la balle au bond' et propose que la place Robes Pierre soit rebaptisée du nom de nos Mazargués.
Monsieur Royer Perreaut maire des 9ème et 10ème arrondissements confirme cette initiative et présente les nombreux élus autour de lui.
Le président de la confédération des CIQ  Jean-Marc Chapus rappelle l'échéance au mois de juin de notre assemblée générale.
Les questions du débat portent pour l'essentiel  sur le PLU, la construction et le stationnement.
Monsieur le président de la CUM prend acte de problèmes liés au PLU et propose qu'une révision en soit faite afin d'apporter une réponse juridique à ces erreurs. Un développement urbain maitrisé est nécessaire, à la fois pour apporter logement et mixité sociale en proposant une accession à la propriété aidée et résidentielle.  La CUM doit faire des choix stratégiques et non politiques.
Une autre interrogation forte porte sur le devenir des commerces notamment avec la perte progressive des emplacements de stationnements. Monsieur Royer Perreaut  rappelle que la vente de commerce reste du droit privé et qu'en ce qui concerne le parking une concertation devra être lancée sur la nécessité de parcmètre zone Émile Zola. Des efforts ont été engagés sur les rues Rouvier , Tomazini et Olive.
D'après Monsieur Didier Reault conseillé général du canton, la ferme pédagogique ne montre pas un fonctionnement satisfaisant notamment envers le grand public, la délégation de service public est à redéfinir. Toutefois elle représente avec l'arrivé future du théâtre du Centaure la protection de cet espace. C'est dans le cadre de ce véritable équipement culturel que devrait pouvoir évoluer l'école de la danse de Mazargues .
Les débats se prolongeront dans une convivialité toute apéritive.

Pour une reprise

Pas le temps de se mettre en place pour le maire du cinquième secteur . Elu vendredi le voici samedi à la première assemblée générale de CIQ de sa mandature. On pourra dire que le CIQ des Baumettes était impatient . C'est vrai qu'il y avait beaucoup à dire. Le président rappelle les problématiques rencontrées , voiries, stationnements, transports, mais aussi les problèmes plus spécifiques concernant le centre pénitencier et la construction de la deuxième tranche.
Monsieur Royer Perreaut Maire de secteur des  9ème et 10ème arrondissements en profitera pour faire un point complet sur le quartier, les réfections de voirie engagées, boulevard Cauviere , traverses Rabat , ou à avenir prochainement au vu de leurs vétustés , traverse de la seigneurie, félibrige, font ségugne, chemin de morgiou. Il évoquera de même les transports en commun et la circulation. Puis rappelant les liens étroits qui unissent le maire de secteur et le tout nouveau président de la CUM Guy Teissier, il proposera qu'au prochain conseil communautaire du 25 avril soit voté le démarrage de l'enquête publique du BUS ainsi que son financement prioritaire ( 300 millions d'euros répartis entre la CUM et un PPP, sans omettre de solliciter le conseil général pour qu'il respecte ses engagements ). Le déplacement du théâtre équestre du Centaure à la Jarre reste un projet phare pour le quartier, car il permettra de réaliser une urbanisation maitrisée environnante, avec la création d'un parc de 3 hectares, le projet de brigade de police équestre, et la réduction à R+3 ou 4 de l'immobilier de ce secteur.
Les questions de l'assemblée fusent , le président en retiendra deux thèmes : la rénovation des ruelles autour de l'avenue du bassin et les problématiques lier au centre carcéral, profitant de la présence de Madame Rotach directrice du centre pénitencier des Baumettes et de Madame Coste commandant de police responsable du commissariat du 9° arrondissement.
"Pour l'avenue du bassin", Monsieur le Maire de secteur rappelle que le problème reste juridique, ayant demandé aux services si ces ruelles sont privées ou publiques il est dans l'attente de leurs réponses pour pouvoir traiter ce dossier , consentant toutefois à une réfection à bas coût si ces voies s'avéraient privées. Il nous rappelle à ce sujet que la CUM rompra  autant que possible avec les marchés à bon de commande (plus rapide) pour renouer avec les marchés à appel d'offres( moins couteux) afin de réduire les déficits déjà trop importants.
 D'autre part M. Royer Perreaut  indique en ce qui concerne le nettoiement que le contrat local de propreté sera mis en place en juillet par la CUM:
- collecte privée pour les secteurs périphériques et publique pour le centre
- cantonnements à disposition des mairies d'arrondissement (action plus directe)
- carte à point déchèterie donnant quelques facilités pour des services publics (bibliothèque ...)
En ce qui concerne les services carcéraux, une question certes un peu provocatrice, mais combien réelle, est posée par un adhérent, concernant le bruit aux abords de la prison . Madame Rotach indique que les fenêtres du nouveau bâtiment ne seront que pour partie fixes, laissant filtrer le bruit tant des prisonniers que des parloirs sauvages. Madame Coste  rappelle à ce sujet les contrôles et arrestations effectués et la présence de la BST sur demande des adhérents.
Les débats continuent autour d'un apéritif.