samedi 17 mars 2012

COUSCOUS AU FORUM DE L'EAU

Jeudi soir Madame Zouaghi, Adjointe au Maire de Marseille, a invité le Conseil d'Administration de la Confédération des CIQ sur le stand de la municipalité au Forum de l'Eau.



jeudi 15 mars 2012

LES CIQ AU FORUM DE L'EAU AU STAND DE LA MAIRIE







FORUM DE L'EAU

Mardi matin au Forum de l'eau Didier Réault Adjoint au Maire de Marseille et Pierre Sémériva Vice-Président de MPM présentaient ensemble le contrat de baie.
Il s'agit, dans ce contrat, d’impliquer toutes les communes traversées par le Jarret ou l’Huveaune et la Communauté Urbaine afin qu'elles s’accordent sur les aménagements nécessaires.
Le contrat de baie de Marseille permet de répondre aux défis de la pollution des eaux et des risques d'inondations. Il doit organiser la réduction à la source les pollutions des fleuves qui traversent Marseille et l'amélioration de la qualité des eaux littorales et des écosystèmes. Ce contrat doit être une réussite car à partir de 2015 une bonne partie des plages marseillaises risquent d'être interdites à la baignade.

LES CIQ A MPM

Vendredi 2 mars le Président Eugène Caselli a reçu l'ensemble des CIQ au Pharo. Le Président donné des informations sur la nouvelle politique au sein des services de la propreté après le rapport des quatre mousquetaires. Il a fait aussi la point sur les travaux pour l'aménagement piétonnier du Vieux Port et sur la rue de Rome pour le tramway. Dans la discussion qui a suivi nous avons eu la confirmation qu'il y aurait bientôt le début d'une concertation pour le boulevard urbain sud et qu'il y a la volonté de le construire par les deux bouts. Cependant le Président et le responsable technique nous ont affirmé que sur le plan du financement rien était décidé.

Si le Président Caselli a rappelé son attachement pour une participation des CIQ dans le cadre d'une concertation démocratique, la Présidente de la Confédération Monique Cordier a insisté sur le fait que cet attachement doit passer autant par des actes que par des déclarations.

LA SECURITE A MARSEILLE

La venue du Ministre de l'intérieur dans la cité phocéenne a fait l'objet d'une polémique à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles. Les Comités d'intérêt de quartier et la Confédération des CIQ ont été invités par les autorités publiques. Nous avons répondu à cette invitation en donnant publiquement notre sentiment: si dans l'hyper-centre la situation s'est apaisée car de gros moyens policiers ont été mis en place dans le reste de la Ville, et à la périphérie en particulier, la situation reste difficile et plus souvent critique malgré des opérations importantes contre les trafiquants et les autres délinquants. La bataille pour la sécurité sur tout le territoire communal est donc loin d'être gagnée.